HelloFuture : l’industrie et les métiers de l’avenir

Suite à une initiative du Haut Comité pour l’Industrie, quatre partenaires – le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg, la Fedil, la Chambre de Commerce et Luxinnovation – ont initié le projet HelloFuture. HelloFuture vise à promouvoir les métiers de l’industrie et des technologies au Luxembourg auprès des élèves et étudiants.

Ce projet englobe plusieurs canaux de présentation et d’échange d’informations concernant les métiers des différents secteurs de l’industrie luxembourgeoise. Tous les niveaux d’études sont concernés, du DAP et technicien au bachelor, master ou doctorat. Les élèves et étudiants se voient proposer des outils innovants et interactifs les aidant dans leur orientation vers un avenir professionnel prometteur, le monde industriel de demain. Ce monde dynamique et florissant, en pleine transition vers une société « hyperindustrielle » où services et produits ne font plus qu’un. C’est aujourd’hui, alors que l’industrie luxembourgeoise évolue et se renouvelle, notamment grâce au numérique, qu’elle a besoin de jeunes talents.

« L'Economie de demain sera une économie de la connaissance. Ceci implique que les talents de demain, donc les jeunes d’aujourd’hui, auront toutes les cartes en main pour façonner leur futur et leurs choix de vie. L'industrie dans toute sa diversité est obligée pour survivre de se présenter comme un secteur d'avenir offrant des opportunités enrichissantes aux jeunes talents de demain. HelloFuture est l'expression pratique de cette nécessité et notre plateforme pour inciter les jeunes à rejoindre l'industrie. L'industrie c'est notre futur - les jeunes c'est notre futur. Nous sommes faits pour avancer ensemble », dit Nicolas Buck, Président de la Fedil.

Afin d’amener les élèves et étudiants à choisir un chemin professionnel vers l’industrie et les technologies, HelloFuture propose divers outils et activités.

 

La Bourse de stages

Elément phare du site web www.hellofuture.lu, la Bourse de stages est une plateforme permettant aux élèves et étudiants de consulter les offres mises en ligne par les entreprises de l’industrie luxembourgeoise à la recherche de stagiaires.

Cet outil permet donc à ces entreprises et aux futurs stagiaires de regrouper toutes leurs informations sur ce site web. Les élèves et étudiants sont invités à créer leur profil qui leur permettra de postuler aux stages sans devoir remplir un nouveau formulaire à chaque fois. Les entreprises ont la possibilité de publier leurs stages et de gérer les candidatures directement via la plateforme.

Le site www.hellofuture.lu est également un outil pédagogique en soi : il comprend des vidéos, des témoignages et des dépliants/brochures, tous secteurs confondus, l’histoire de l’industrie luxembourgeoise, et encore bien d’autres conseils pour tout savoir sur l’industrie et les technologies.

 

Le Roadshow

Notre projet prévoit un roadshow pour offrir la possibilité aux élèves du secondaire technique et classique de prendre connaissance de l’univers de l’industrie.

 HelloFuture rendra visite à 20 lycées en 2017, ainsi qu’à 20 lycées en 2018. Les élèves pourront parcourir 4 espaces ‘découverte’ à outils interactifs, en présence de représentants de la Fedil, et de certains de ses membres, qui les épauleront, les guideront, les conseilleront.

Ces 4 espaces ‘découverte’ leur permettront :

1.     de découvrir l’industrie luxembourgeoise ;

2.     de se familiariser avec les différents secteurs de l’industrie et des technologies – exposition de pièces produites au Luxembourg ;

3.     de comprendre le fonctionnement de la Bourse de stages du site HelloFuture.lu ;

4.     d’échanger avec des professionnels, représentants d’entreprises membres de la Fedil.

Le petit plus : des kits pédagogiques seront distribués aux enseignants. Ils pourront ainsi traiter différents sujets de l’industrie luxembourgeoise en classe avec leurs élèves, de manière plus détaillée ou plus ciblée selon leur envie.

 

La Campagne

Le lancement du projet s’accompagne bien évidement d’une campagne médiatique. Notre souhait était de toucher notre cible primaire en premier lieu, à savoir les jeunes de 14 à 30 ans. Nous avons par conséquent opté pour une campagne dynamique au ton décalé et interpelant, afin de communiquer une image renouvelée de l’industrie luxembourgeoise.

« Tu es tête en l’air ?! Alors ton avenir est dans l’industrie aérospatiale. »

« Tu as tendance à déraper ?! Alors ton avenir est dans l’industrie automobile. »

« Tu es matérialiste ?! Alors ton avenir est dans l’industrie des materials & production technologies. »

« Tu es hyper branché ?! Alors ton avenir est dans l’industrie ICT. »

Ce ton of voice montre que les métiers de l’industrie sont accessibles à tous, selon les envies et les talents de chacun !

 

« La mission du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est d’offrir aux jeunes une formation au plus près de leurs talents. Cela suppose avant tout une bonne orientation. Il faut parfois aider ces jeunes à découvrir les secteurs d’activité susceptibles de les intéresser, où ils pourront s’épanouir, quelle que soit la certification visée. Un projet comme HelloFuture y contribue efficacement, que ce soit à travers la bourse de stages, le kit pédagogique ou le roadshow qui s’adressent directement aux jeunes » a félicité le ministre Claude Meisch.