Mission et action

Fondée en 1918, Fedil - Business Federation Luxembourg est aujourd’hui une fédération d'entreprises multisectorielle représentative des secteurs de l’industrie, de la construction et des services aux entreprises.

Au regard de l’économie luxembourgeoise, les entreprises membres de la Fedil représentent

  • 25% de la valeur ajoutée
  • 30% de l’emploi intérieur
  • +/-8 milliards EUR par an d’exportations

Sur le plan national, la Fedil a pour objectif principal la défense des intérêts professionnels de ses membres de même que l'analyse de toutes les questions d'ordre économique, social et industriel y relatives.

Par ailleurs, la Fedil s’efforce de développer l’esprit et les liens de solidarité entre employeurs luxembourgeois.

Sur le plan communautaire, la Fedil est affiliée à BusinessEurope (www.businesseurope.eu) et dispose d'un bureau de représentation à Bruxelles.

En tant qu'organisation représentative des employeurs luxembourgeois, elle collabore aux activités de la Conférence internationale du travail (OIT) à Genève. Elle est, par ailleurs, membre de l'Organisation internationale des employeurs (OIE) ainsi que du Bureau consultatif économique et industriel (BIAC) auprès de l'OCDE.

Entretenant un contact régulier aux niveaux national et européen avec les représentants politiques, les pouvoirs publics, les milieux économiques et les syndicats, la Fedil s’efforce d’infléchir les décisions politiques et administratives dans l’intérêt de la libre entreprise.

Par ailleurs, la Fedil est étroitement associée à la préparation des décisions en matière économique et sociale par sa représentation dans de nombreux organes consultatifs institués par les pouvoirs publics.

Dans le but de promouvoir l’économie luxembourgeoise, la Fedil participe également à de nombreuses missions économiques à l’étranger.

Les activités et les champs d'action de la Fedil sont repris dans la brochure "Join".

Afin de pouvoir servir au mieux ses membres, la Fedil s’est associée à des partenaires privés et publics dans certains domaines spécifiques: